Besoin de conseil?

Nos conseillers vous aident avec plaisir et offrent une réponse à toutes vos questions.

Megastore dans votre région

Rendez visite à Elversele, Roeselare, Genk, Kampenhout, Kruisem, Geel, Sint-Pieters-Leeuw, Wommelgem.

Nos établissements

Questions fréquentes

Comment faut-il entretenir son abri de jardin ?
De quel type de fondation ai-je besoin ?
La fondation peut-elle être fournie par Chalet Center ?

Mon abri de jardin peut-il également être placé par Chalet Center ?
Comment sont les produits livrés?
Quels sont les différents revêtements de toit possibles ?
Ai-je droit à une prime communale pour mon abri de jardin ?
Puis-je concevoir mon propre abri de jardin ?
Ai-je besoin d’un permis de bâtir ?



Comment faut-il entretenir son abri de jardin?

Vous pouvez trouver une explication détaillée de la maintenance sur la page '‘Conseils de maintenance’.'.

Aucun propriétaire de chalet de jardin n’y échappe. Nous voulons bien sûr parler de l’entretien. Par définition, une construction en bois a besoin d’être entretenue. Le bois est en effet un produit naturel sensible à l’humidité et n’est jamais totalement étanche. L’humidité entraîne l’apparition de moisissures qui peuvent causer la pourriture du bois et, partant, réduire drastiquement sa robustesse. L’étanchéification après les travaux de peinture et l’utilisation d’une membrane d’étanchéité afin de protéger le bois contre l’humidité ascensionnelle en provenance du béton peuvent se révéler nécessaires.

Les constructions en bois sont pleines de charme, mais elles présentent toutefois un inconvénient : le travail ergonomique du bois sous l’effet des conditions météorologiques. Au cours des premières années, le bois va se contracter puis à nouveau se dilater, ce qui peut entraîner l’apparition de fissures temporaires. De simples ajustements, que le client doit effectuer lui-même, peuvent être nécessaires. Toutes les portes disposent de charnières réglables.

Il est donc très important de protéger activement le bois contre l’humidité. Si vous y veillez, cela peut doubler la durée de vie de votre construction, voire davantage


De quel type de fondation ai-je besoin?


Si vous ne disposez pas encore de fondation, l’idéal est de prévoir une fondation en béton. Une fondation en béton de 10 à 15 cm avec un treillis suffisent. Veillez à ce que la fondation ressorte toujours de 5 cm au-dessus du niveau du sol, et ce, afin de protéger les poutres inférieures contre l’humidité du sol.

N'oubliez pas de consulter nos 
5 conseils pour une fondation impeccable!

Si vous disposez déjà d’une fondation, assurez-vous dans ce cas qu’elle soit totalement horizontale. Il s’agit en effet de l’un des éléments les plus importants pour pouvoir préserver la longévité de votre abri de jardin.

Veillez également à ce que l’abri de jardin ne soit jamais en contact direct avec la fondation, mais que les poutres en bas soient toujours séparées de la fondation à l’aide. Caoutchouc de fondation, poutres de fondation, poutres de sol, feuille DPC ou d’un mur en brique. Il est possible d’obtenir de soutiens pour poteaux réglable en option, par exemple pour des carports, ou des auvents, etc.

Vous avez opté pour un plancher en bois? Dans ce cas, le côté latéral sera toujours ouvert afin de permettre de l’aération.


La fondation peut-elle être fournie par Chalet Center?

Oui il est certainement possible! Nous travaillons avec des partenaires spécialisés qui peuvent fournir la fondation appropriée.

Pendant l'achat d'une construction, nous pouvons donner un prix cible pour une nouvelle fondation. Si cela correspond à vos attentes, notre entrepreneur viendra avec plaisir chez vous pour examiner le site et discuter les travaux souhaités.

Après cette visite, un devis personnalisé vous sera proposé par Chalet Center.

Si vous commandez la fondation chez nous, Chalet Center s'occupe de la coordination complète des travaux de fondation et de la livraison / montage de la construction.
.


Mon abri de jardin peut-il également être placé par Chalet Center?

Oui, Chalet Center dispose de différents services de montage
professionnels qui effectueront le montage de votre construction avec plaisir.

Les prix des montages dépendent de la construction choisie et des options et/ou suppléments. Les prix sont toujours sur demande.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre page de 'Montage'.


Comment sont les produits livrés? 

Toutes les informations concernant la livraison peuvent être trouvées sur la page 'Service de la livraison
'.


Quels sont les différents revêtements de toit possibles? 


Selon la marque, nous utilisons chez des abris de jardin de façon standard du rouleau bitumé noir, des bardeaux d’asphalte armés de fibres de verre ou du caoutchouc EPDM. Vous trouverez toujours le type de revêtement qui convient à votre abri de jardin sur la fiche d’information du produit.

Si on utilise du rouleau bitumé de base, il est toujours possible d’opter pour des bardeaux ou de l’EPDM en option. Ils sont vraiment à conseiller étant donné qu’ils peuvent jusqu’à doubler la durée de vie du revêtement de toit.

Pour un certain nombre d’abris de jardin, vous pouvez aussi opter pour des panneaux de tuiles profilés Ce sont des panneaux d’acier suédois traités avec différents revêtements qui durent toute la vie et qui sont finies avec un profil de tuile.

Vous pouvez également décider de prévoir vous-même le revêtement de toit et opter pour une solution plus personnalisée telle que des toits en chaume, de véritables tuiles, des ardoises, etc. 


Ai-je droit à une prime communale pour mon abri de jardin?
 


Étant donné que nous travaillons conformément au label PEFC, certaines communes octroient des primes pour l’installation d’un abri de jardin. Il convient de contacter la commune ou l’administration de la ville pour connaître les conditions particulières.

Voici quelques exemples de conditions possibles :

  • Certaines communes/villes regardent le revenu cadastral (max. 1 200 euros).

  • Dans certaines communes/villes, l’habitation doit avoir plus de 20 ans.

  • Dans certaines communes/villes, les matériaux doivent être placés par un entrepreneur agréé.

  • Les abris de jardin ne peuvent PAS être imperméabilisés.


Commune/Ville * Code postal * Remarques * Prime :

Beveren, Vrasene, Doel, Melsele, Haasdonk, Kieldrecht, Verrebroek, Kallo 9120 20 % pour un montant maximum de 650 euro


Essen 2910 15 % pour un montant maximum de 350 euro

Gand, Mariakerke, Drongen, Wondelgem, Sint-Amandsberg, Oostakker, Desteldonk, Mendonk, Sint-Kruis-Winkel, Ledeberg, Gentbrugge, Afsnee, Sint-Denijs-Westrem, Zwijnaarde 9000 15 % pour un montant maximum de 500 euro

Hal 1500 15 % pour un montant maximum de 750 euro

Harelbeke 8530 15 % pour un montant maximum de 500 euros

Hechtel-Eksel 3940 25 % pour un montant maximum de 500 euros

Laakdal 2430 15 % pour un montant maximum de 650 euros

Bourg-Léopold 3970 15 % pour un montant maximum de 650 euros

Maaseik 3680 15 % pour un montant maximum de 250 euros

Machelen 1830 30 % pour un montant maximum de 250 euros

Middelkerke 8430 20 % pour un montant maximum de 650 euros

Opglabbeek 3660 15 % pour un montant maximum de 650 euros

Opwijk 1745 15 % pour un montant maximum de 250 euros

Overijse 3090 15 % pour un montant maximum de 500 euros

Poperinge 8970 25 % pour un montant maximum de 500 euros

Riemst 3770 15 % pour un montant maximum de 400 euros

Schoten 2900 15 % pour un montant maximum de 250 euros

Vilvoorde 1800 Procédure séparée 2 % pour un montant maximum de 250 euros

Wuustwezel 2990 15 % pour un montant maximum de 500 euro



Puis-je concevoir mon propre abri de jardin ?


Chalet Center est spécialisé dans le travail sur mesure.

Avec nos conseillers de vente, vous pouvez développer complètement l’abri de jardin de vos rêves.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page 'Construction & plan sur mesure'.



Ai-je besoin d’un permis de bâtir?


Depuis le 1er décembre 2012, vous avez le droit de construire de nombreuses annexes sans permis de bâtir. Pour une petite annexe à votre maison, un avis est suffisant. Pour certaines constructions libres, vous ne devez rien faire. Si vous hésitez, et par mesure de sécurité, vous pouvez vous adresser à votre administration communale. Vous pouvez même y demander une attestation afin d’écarter tout doute, « mais ce n’est pas le but. Nous voulons vraiment simplifier la procédure », explique le cabinet de Philippe Muyters, ministre de l’Aménagement du territoire (N-VA).

Jusqu’à présent, il y avait deux possibilités en matière de construction : avec ou sans permis. Désormais, il existe également une solution intermédiaire : l’avis. Pour ce faire, vous informez votre commune de votre projet par le biais d’un formulaire. Vous pouvez commencer à travailler vingt jours plus tard sans avis contraire. Toutefois, vous devez à chaque fois vous conformer aux éventuelles prescriptions du lotissement p. ex. garder suffisamment à l’écart de la limite de la parcelle.

Une dispense totale est toutefois accordée pour : les bâtiments isolés, p.ex. : un chalet de jardin, un pigeonnier, un pool house... jusqu’à une superficie totale de 40 m². Si vous disposez d’un pigeonnier de 20 m², vous ne pouvez dans ce cas construire qu’un chalet de jardin de 20 m² maximum. Abattre un arbre ou planter une haie peut également se faire la plupart du temps sans formalités.

Un avis n’est nécessaire que pour : toutes les annexes (bâtiments rattachés à l’habitation) ayant une superficie totale de 40 m², comme p.ex. un garage, mais aussi tous les travaux de transformation à l’intérieur de l’habitation nécessitant l’intervention d’un architecte, p.ex. pour le placement d’une plus grande fenêtre dans la façade, ainsi que toutes les transformations dans le cadre des « habitats accompagnés ».

Un permis est nécessaire pour : tout le reste. Donc, si vous avez déjà construit une cuisine en annexe de 40 m², vous ne pouvez pas construire un garage en annexe qu’avec un permis. C’est le même cas pour un abri de jardin plus grand, le défrichement d’un bois, etc.

Vous pouvez toujours vous informer auprès de votre administration communale ou via www.belgium.be/fr/logement/construire_et_renover.

Si le montage sera effectué par Chalet Center, nous devons toujours disposer de votre permis de bâtir !

© copyright | Déclaration de confidentialité | Gestion des cookies | Conditions générales | Login