Comment reconnaître les abris de jardin de fabrication belge
Comment reconnaître les abris de jardin de fabrication belge

Terug naar overzicht

La mondialisation est une réalité : un nombre croissant d’usines se délocalisent dans des régions où les coûts de production sont faibles. À première vue, il s’agit d’un avantage pour le consommateur, car un faible coût de production implique surtout un prix d’achat plus abordable. Cette situation semble gagnant-gagnant, mais s’applique-t-elle à la qualité, à l’utilisation de matériaux durables, etc. ?

tuinhuis met dubbele frezing

Que recouvre exactement le concept de fabrication belge ?

Il n’existe pas de fabricant d’abris de jardin typiquement belge.  Les différents fabricants belges d’abris de jardin se distinguent les uns des autres de par les différents processus de production ou matériaux qu’ils utilisent. Certains d’entre eux emploient des essences de bois plus tendres comme le pin, d’autres recourent à l’épicéa, plus dur.

Une véritable fabrication belge est avant tout synonyme de savoir-faire, d’innovation à partir des technologies les plus récentes, de souci minutieux de la qualité, tout cela dans l’arrière-jardin du consommateur.

Dans le secteur des abris de jardin, cela désigne par exemple l’innovation en matière de fraisage des parois :  en Europe de l’Ouest, ils sont produits par fraisage double.  Dans ce cas, les parois sont fraisées aussi bien verticalement qu’horizontalement, de sorte que les angles sont parfaitement adaptés les uns aux autres et forment une structure étanche au vent et très résistante.

Les exigences élevées en matière de qualité, de protection de l’environnement, de travail sur mesure et de service après-vente appliquées aux produits du consommateur belge offrent automatiquement des produits solides, de bonne qualité et respectueux de l’environnement.

Mais quelle est au juste la différence avec les abris de jardin fabriqués en Europe de l’Est ? 

Tout d’abord, notons le façonnage/style des abris de jardins fabriqués. Une culture différente s’accompagne de préférences stylistiques différentes. En fin de compte, ces abris de jardin seront moins attirants aux yeux du consommateur d’Europe de l’Ouest.

Ensuite les matériaux employés varient.  Il n’est pas toujours évident, pour le consommateur, de savoir s’il a affaire à des essences d’Europe centrale ou du Nord. Les essences d’Europe centrale (de Roumaine ou de Bulgarie) sont bien plus tendres, car les arbres poussent plus rapidement dans un climat chaud. Le résultat est un produit bien moins durable qui sera probablement meilleur marché.  Les essences d’Europe du Nord présentent une structure légèrement plus résistante. D’un point de vue visuel, les anneaux sont très serrés.

En Europe de l’Est, il est courant d’utiliser du bois moins durable, qui fera en outre l’objet d’une sélection moins rigoureuse. 

Par ailleurs, le fraisage des parois n’a généralement pas lieu à l’aide des technologies les plus récentes. De ce fait, le fraisage double de qualité décrit ci-dessus n’est que peu appliqué. À terme, ces lacunes se répercutent sur la qualité, car le fraisage garantit la durée de vie de la structure de l’abri de jardin.

Il est donc essentiel de vous assurer que vous avez affaire à un produit fabriqué dans le respect de la qualité et qui recourt aux matières premières les plus durables. C’est pour cette raison que certains fournisseurs délivrent un certificat d’origine ou un certificat d’authenticité avec leur produit. 

 
© copyright | Déclaration de confidentialité | Gestion des cookies | Conditions générales | Login |