Pourquoi il est important de peindre votre chalet de jardin
Pourquoi il est important de peindre votre chalet de jardin

Terug naar overzicht

Imaginez que vous avez acheté un abri ou un chalet de jardin et que vous décidiez, pour plusieurs raisons, de ne pas le peindre tout de suite.  Après un certain temps, le bois va souffrir des intempéries (voire pourrir) et se décolorer.  En effet, le bois non traité à l’extérieur sera endommagé par la pluie, le soleil et les insectes (vers à bois).

Ne laissez aucune chance aux insectes

Bescherm je tuinhuis tegen houtworm

Les vers à bois proviennent des coléoptères qui pondent leurs œufs dans le bois mort. Lorsque les larves éclosent, elles forent de petits trous dans le bois pour sortir et se transformer en coléoptères. C’est pourquoi vous devriez au plus vite appliquer une couche primaire sur votre chalet de jardin. Ce produit est un répulsif et un insecticide dont l’effet durera longtemps.

 

 

Protection contre le pourrissement du bois

 

Ce phénomène survient lorsque le bois absorbe plus d’humidité qu’il ne peut en dégager. Il en résulte des moisissures qui se repaîtront du bois. Une couche primaire servira de protection, mais ne suffira pas. Pour qu’il soit réellement protégé, votre bois doit être peint.

 

Le soleil dégrade le bois

Le soleil et ses rayons UV constituent le facteur le plus nuisible pour le bois. En effet, ceux-ci contiennent tant d’énergie qu’ils détruisent petit à petit les couches extérieures du bois. Cette action est responsable de la décoloration et de l’effritement du bois, ainsi que de l’apparition de fissures. Ce sont en fait les pigments de la peinture qui agissent comme un filtre contre ces rayons. Dès lors, on ne trouvera jamais de peinture ou vernis totalement incolore pour protéger un chalet de jardin.

Quels produits utiliser ?

Le marché propose différents produits de protection et types de peinture, dont les principaux sont des vernis ou des peintures couvrantes. Les vernis sont des produits qui pénètrent dans le bois et en bouchent les pores. Le vernis garantit ainsi une moindre absorption de l’humidité par le bois et l’empêche de moisir. Comme le bois reste en contact direct avec la pluie, ce traitement doit être renouvelé chaque année.

Les peintures couvrantes vont tenter d’empêcher le contact entre le bois et la pluie, ce qui réduit ainsi l’absorption de l’humidité par le bois. La période de traitement des peintures couvrantes dépend également de la qualité de la peinture employée.

Il est toujours indiqué de suivre à la lettre les directives du fabricant quand il s’agit de peindre votre chalet de jardin afin de profiter au maximum de votre magnifique abri.

Primer als bescherming voor uw tuinhuis

 
© copyright | disclaimer | sitemap | algemene voorwaarden | website door: DORST communicatie | online marketing: OMC